Biblio Remix est une expérimentation d’invention et de création participatives, autour des bibliothèques. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.
Remixer la bibliothèque, c’est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Cela dans une démarche participative, orientée vers les usages et faisant la part belle à la fabrication d’objets concrets ou hybrides, communicables et partageables (prototypes, plans, cartographies, maquettes, vidéos…) Biblio Remix est fortement inspiré de MuseoMix, organisé dans des musées depuis 2012.
Concrètement, un Biblio Remix c’est une journée créative où sont rassemblées des personnes aux compétences diverses. A travers une grande phase de brainstorming rythmée, puis un travail par groupe autour d’une idée afin de la creuser en profondeur puis de la matérialiser, les participants accompagnés par les animateurs produisent, sur un temps très court, des idées innovantes dans un esprit collaboratif.
Avec Eric Pichard, directeur adjoint des bibliothèques de Rennes, et Benoît Vallauri, de la bibliothèque départementale d’Ille-et-Vilaine, nous avons organisé un premier Biblio Remix en juin 2013. Huit projets innovants en ont émergé, et nous avons partagé la méthode sur le blog afin que d’autres puissent à leur tour organiser des Biblio Remix.
Nous avons tenté une seconde fois l’expérience en novembre 2013 dans l’espace Vie du Citoyen de la bibliothèque des Champs Libres, puis à l’école Telecom Bretagne de Brest en janvier 2014. Nous avons également remixé la bibliothèque du Landry à Rennes en juin 2014. Nous avons ensuite accompagné les bibliothécaire de la ville de Brest afin qu’ils organisent leur premier Biblio Remix en juillet 2014 au sein des Fabriques du Ponant.
En 2014, nous avons mis en place un premier projet issu de Biblio Remix, Carte Blanche à Lucien Rose.