Un coding goûter est un après-midi ludique où les enfants, accompagnés de leur parents, s’initient à la programmation, par exemple en créant un petit jeu vidéo ou une page web.
L’originalité du coding-goûter par rapport à un atelier classique, c’est que l’enfant travaille en binôme avec un adulte, souvent un parent, favorisant un dialogue positif autour de l’ordinateur, et que la séance n’est pas cadrée comme un cours, chaque enfant est libre de faire ce qu’il souhaite, en découvrant les outils et en créant l’œuvre numérique qu’il veut au gré de son imagination. Des coding-goûters sont organisés depuis plusieurs années en France dans différents lieux.
J’ai animé plusieurs coding-goûters et autres découvertes de la programmation pour les enfants, dans le cadre de mon travail à la bibliothèque de Rennes. J’utilise principalement le logiciel Scratch, qui permet de découvrir la logique du code dès 8 ans et de réaliser rapidement un petit dessin animé ou un jeu vidéo. Des outils comme Makey Makey permettent également de fabriquer sa propre manette de jeu ou un dispositif interactif, très simplement.