Dans le cadre de mes missions à la bibliothèque, j’ai pu coordonner la création de trois jeux numériques dans des contextes très divers, avec le LabFab de Rennes mais aussi l’association 3HitCombo et les enfants d’une école primaire.
Un jeu de plateforme à partir d’un album jeunesse
Dans le cadre du festival d’illustration jeunesse Les P’tits Bouquineurs, organisé par la bibliothèque de Rennes, nous avons tenté une expérience : partir d’un album jeunesse pour développer un petit jeu numérique, jouable sur une tablette et sur un ordinateur.
Pour cela, nous avons fait appel à un développeur professionnel, Gildas P. Avec mes collègues du service action culturelle, j’ai conduit le projet, du choix de l’univers (deux albums d’Edouard Manceau) à la définition du cahier des charges jusqu’aux tests finaux du jeu, et j’ai animé sur place des séances de jeu avec le public.
Un dispositif interactif pour faire pousser des fleurs
Toujours dans le cadre des P’tits Bouquineurs, nous avons réalisé un second dispositif à partir d’une illustration d’Anne Crausaz. Nous avons fait appel à Thomas Meghe et Arthur Vimond, du LabFab, pour mettre en mouvement les dessins floraux de l’illustratrice et construire à l’aide de capteurs des objets connectés pour faire pousser les fleurs sur l’écran.
Le dispositif a ensuite fait l’objet de médiation dans plusieurs bibliothèques.
Créer un jeu vidéo hybride en classe
Le challenge était le suivant : à partir des illustrations d’Emilie Vast, proposer à deux classe de primaire de créer un contenu culturel hybride entre le conte, le jeu vidéo et le spectacle vivant. Avec le service médiation et action éducative de la bibliothèque de Rennes et l’association 3HitCombo, nous avons mené le projet à terme en animant huit sessions créatives dans les deux classes, tout en suivant les envies des enfants.
Le résultat était un « jeu vidéo vivant » et éphémère, composé d’animations numériques projetées sur un mur décoré par les élèves. Les sons, les interactions entre les personnages et le système de jeu ont été réalisés par les élèves.